Arudeko - Hecho con amor (Fait avec amour)

Arudeko est une marque qui mélange à merveille le design contemporain et le savoir-faire artisanal Mexicain.

Arudeko veut dire “Artisan, Union et Décoration”.

Leur nom représente la force et l’union que l’on peut trouver au sein des familles artisanes mexicaines.

Cette marque voit le jour en 2016, créée par deux sœurs, Naile et Denisse Arnaiz.

L’envie d’être les pionnières sur le changement dont l’industrie textile a besoin, de travailler de manière responsable pour avoir un impact positif dans la société, mais aussi pour l’environnement, sont les principaux moteurs adoptés par les créatrices.

Elles ont comme objectif de créer un modèle « juste », dans lequel toutes les parties impliquées dans le processus de création et d'élaboration des produits, reçoivent une paie en adéquation à la valeur de leur travail.

Pour Arudeko, il est très important de perpétuer la richesse culturelle mexicaine, en utilisant des techniques de textile telles que la technique dite « telar de pedal »

 

 

Le Mexique est un pays très vaste et riche en traditions et cultures. Chaque endroit a sa propre identité, représentée par son artisanat, son architecture ou encore sa gastronomie.

Arudeko définit le Mexique comme un endroit parfait pour la création.

“Au Mexique, il existe de nombreuses techniques de tissages, broderies et teintures, qui avec beaucoup d’imagination et créativité, offrent le scénario parfait pour créer”- Denise et Nailea- fondatrices Arudeko

Chaque création Arudeko est unique, faite à la main, lui offrant donc une finition et une âme qui lui sont propres. Tous les matériaux utilisés sont naturels et le processus de fabrication est complètement organique.

 

 

Les connaissances des techniques ancestrales sont appliquées dans le travail de préparation de la laine, sa teinture et son tissage.

Les teintes naturelles proviennent des plantes, fleurs et fruits locaux.

Principalement nous pouvons trouver :

La peau de la grenade, la fleur de cempasuchil (fleur orange très emblématique au Mexique, utilisée pour décorer pendant la fête des morts), le bois de nanche (petit fruit orange qui grandit au Mexique), "grana cochenille"  utilisée depuis l’époque préhispanique (cochenille), ou encore la peau de noix.

Chaque objet est le résultat de la fusion du savoir-faire artisanal Mexicain et du design contemporain.