Atelier Mono Rojo

 “Atelier Mono Rojo” 

C’est la rencontre de deux mondes, l'énergie frénétique du Mexique et l’air délicat du Japon, fondée respectivement par les artistes Olmo Uribe (Mexique) et Hiroshi Okuno (Japon).

“Taller Mono Rojo”, ou “l’atelier du singe rouge” est un atelier indépendant du “Art & Design”. 

La touche apportée par chaque artiste rend ce projet à part entière. Olmo est un artiste spécialisé dans la peinture.  Pour lui :

“Chaque détail dans une pièce crée son histoire” 

Hiroshi est un artist spécialisé dans la céramique, il a choisi depuis quelques années le Mexique comme lieu du travail, étant aujourd’hui un de rare artiste Japonais  travaillant des matériaux rencontres au Mexique. 

Il se représente le mexique comme un lieu chaotique, avec des différences sociales qui n'existent pas au Japon. Le fait de voir les gens vivre chaque moment au maximum avec beaucoup de vitalité sont  ses sources d’inspiration.

Ce qui lui permet de mieux développer son oeuvre. 

 

Ces deux mondes se rencontrent, se mélangent et échangent à La Santa Maria (quartier populaire en pleine expansion de Mexico City). Tout se pense et se crée dans une maison typique Mexicaine devenu atelier d’Art et Design.

 

La Marque MONO ROJO

 

Mono Rojo en tant que créateur de céramique, a surgi pendant l’exposition d’art “Masques du diable ” en 2013. Les principaux participants étaient Olmo, Hiroshi et Ernesto Diez (artiste venant de Oaxaca). 

Leur technique se spécialise à  développer et rechercher divers processus de production de ceramique à haute température ( plus de 1300° degrés) pour obtenir des résultats tout aussi uniques et bluffants.

 

L’authenticité de ce projet et l’aspect unique de chaque pièce, est apporte pour un travaille de collaboration de multiples artistes.

Depuis sa création, l’atelier a évolué. Des artistes mexicains et japonais y prennent part, pour des collaborations parfois éphémères ou plus ancrées dans le temps.

Aujourd’hui nous pouvons nommer : Waysatta Fernández, Taro Makihara, Moye Mendoza, José Pablo, Maya Sakuma, Rodrigo Treviño y Addison Woosley. Chacun d’entre eux développe un art différent apportant une touche, un détail propre à chaque pièce.

Ces artistes explorent la céramique sous toutes ses formes. Les objets créés sont utiles à la vie quotidienne.

Chaque pièce, durant tout son processus de fabrication, est travaillée, modelée et peinte à la main. Jamais identique à une autre, elle a histoire à raconter.

Ne cherchant pas à définir la ligne entre art et design, ils préfèrent laisser parler les matières organiques, les couleurs et les formes, sans donner d’importance s’il s'agit d’un assiette ou d’une sculpture.

 Photo : Leo Pérez/Chilango

 

 

Photo :  Leo Pérez/Chilango.mx

Andrea cinta / local.mx