« L’artisanat qui vient du cœur »

Textitlan est une marque Mexicaine. Elle est spécialisée dans la création d’hamacs faits main, par des femmes artisanes de la région Maya à Campeche, Mexique.

La rencontre

Cette marque voit le jour grâce à la rencontre entre Daniela Corzo (Designer textile) et l’artisane Maria.
Leur rencontre sera un nouveau départ pour toutes les deux.

 


Pour Daniela il était question de créer un canal économique qui aide les familles d’artisans les plus défavorisées.

Au Mexique, pendant une longue période, le travail artisanal n’était pas valorisé, beaucoup de techniques restaient dans l’oubli car les artisans ne pouvaient pas vivre de leur travail.

artisane en train de tisser

Dans sa recherche, Daniela trouve de merveilleux endroits, peu connus et éloignés dans le sud du Mexique, ancrés dans la culture Maya.

C’est à Campeche que son attention se concentre. Elle découvre en effet différentes communes qui travaillent plusieurs produits avec des techniques artisanales typiques de chaque endroit.

Dans la région de Calkiní, les habitants sont spécialisés dans la technique dite de l’ « URDIDO » pour la confection d’hamacs ; savoir-faire transmis depuis des générations.

technique de tissage d'hamacs

Daniela en collaboration avec l’artisane Maria vont alors développer un travail d’équipe, où elles vont apprendre l’une de l’autre.

Par l’excellence du savoir-faire, le choix des matériaux et une grande maitrise de « l’Urdido », elles arrivent à créer des produits d’exception.

atelier d'hamacs a campeche mexique

Création de l’Atelier

L’Atelier Textitlan est ouvert à tous, les gens du village peuvent venir, apprendre et développer des nouvelles techniques.

La famille textitlan grandit avec le temps et compte aujourd’hui pas moins de 10 femmes qui œuvrent et travaillent ensemble tous les jours.

Artisanes de la region Maya

 

Chaque pièce est élaborée selon le rythme de vie des artisans et respectent un temps d’élaboration avec des conditions favorables pour elles.

Chaque pièce cherche à combiner un lien entre le traditionnel et le contemporain pour créer des pièces uniques.

 

enfant d'une artisane de la region Maya

 

« Hilos que abrazan » définition de la marque qui se traduit par « Des fils qui embrassent »

C’est une belle façon de représenter en quelques mots la beauté de ces pièces et leur histoire. 

Nous vous invitons à découvrir  ces pièces exceptionnelles, résultat d’un savoir-faire ancestral mélangé au design contemporain.